S'abonner

Impact de la vitamine D sur le contrôle d’asthme : à propos de 60 cas - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.068 
O. Nabou 1, , O. Haloui 1, S. Kebbara 1, M. Lakhal 1, A. Thouil 2, H. Kouismi 2
1 Service des maladies respiratoires, CHU Mohammed VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 
2 Service des maladies respiratoires, CHU Mohammed VI, laboratoire de recherche et de sciences médicales (LRSM), faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie hétérogène, caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. La relation entre les taux sériques de la vitamine D et l’asthme est de plus en plus recherché. L’objectif de notre étude est d’évaluer la corrélation entre le statut en vitamine D et le niveau de contrôle de l’asthme.

Méthodes

Une étude rétro-prospective, descriptive et analytique portant sur les dossiers médicaux informatisés de 60 patients asthmatiques suivis en consultation de pneumologie au centre hospitalier Mohammed VI d’Oujda sur une durée d’un an [de septembre 2021 à septembre 2022]. Nos patients ont été répartis en 3 groupes selon le taux de la vitamine D: taux normal>30μg/L, insuffisant : 10–30μg/L, carence<10μg/L.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 50,18 ans avec des âges extrêmes de 18 à 85 ans et un sex-ratio F/H à 2,82. Chez les patients ayant un taux de vitamine D normal, l’asthme était contrôlé dans 55 % des cas. L’insuffisance en vitamine D est associée dans 45 % des cas à un asthme non contrôlé, contre 56 % chez les patients avec une carence en vitamine D.

La supplémentation en vitamine D chez les patients en carence au cours de l’étude, a été associée à un contrôle d’asthme dans 24 % des cas.

Conclusion

Notre étude suggère un impact direct de la supplémentation en vitamine D sur l’amélioration du niveau de contrôle de la maladie asthmatique d’où l’intérêt d’un dosage systématique au cours de la prise en charge des asthmatiques partiellement ou non contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 81-82 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de sensibilisation allergénique des patients suivis dans l’unité d’immuno-allergologie du CHU de Cocody
  • A. Kouassi-Yao, A. Assi, L. Siransy, K. Horo, B.A. Kouassi, S.R. Dasse
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de la prise en charge thérapeutique de la rhinite allergique associée ou non à l’asthme
  • R. Cherkaoui, H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif